Quels sont les critères d’achat Pinel Plus pour revendre dans les meilleures conditions, à terme ?

La loi Pinel disparaît le 31 décembre 2024, tandis que son successeur, le Pinel Plus, a émergé depuis le 1er janvier 2023 afin de proposer les mêmes taux de défiscalisation, soit 12%, 18% ou 21% pour un engagement de 6 ans, 9 ans ou 12 ans. Rappelons que ce dispositif donne accès à une réduction intéressante de l’impôt sur le revenu des contribuables français. Ce, en contrepartie de la mise en location d'un logement neuf pendant la durée qu’il aura déterminée, suivant les dispositions ci-dessus.

La revente d’un bien Pinel n’est pas toujours chose aisée, notamment dans la recherche d’une rentabilité attractive. Nous vous expliquons pourquoi, dans cet article, et vous proposons les critères à prendre en compte dès l’achat afin de revendre dans les meilleures conditions.

 

Le logement Pinel Plus est illiquide

Ce sont les promoteurs immobiliers qui proposent des programmes neufs Pinel Plus. En effet, il s’agit pour les investisseurs d’acheter un appartement en VEFA au sein d’un bâtiment à usage de résidence collective. Pour rappel, les maisons individuelles ont cessé d’être proposées à ce dispositif depuis le 31 décembre 2021 afin de promouvoir la sortie de terre de logements collectifs par le biais de cette incitation fiscale Pinel.

Au moment de l’expiration de la période d’engagement, tous les investisseurs ayant réalisé l’acquisition de leurs appartements respectifs au sein du même bâtiment vont alors enclencher le processus de revente (excepté pour ceux qui ont décidé de conserver leur bien pour un usage hors Pinel). Ce qui veut dire que plusieurs investisseurs vont se retrouver dans un contexte de concurrence, ce qui amplifie le caractère illiquide de l’immobilier. À moins de réviser les prix à la baisse, la durée de la revente peut prendre plusieurs mois, voire quelques années avant de trouver son nouvel acquéreur dans les meilleures conditions.

 

Le logement Pinel Plus est acquis à un coût élevé

Plusieurs facteurs expliquent le coût élevé, dont des normes de construction plus exigeantes. Les logements Pinel Plus doivent respecter la réglementation environnementale RE 2020, qui impose des exigences plus poussées en matière d'efficacité énergétique. Cela se traduit par l'utilisation de matériaux et de techniques de construction plus coûteux. De plus, une surface minimale habitable doit être respectée, et l’aménagement d’un espace extérieur privatif est requis.

Le logement Pinel Plus est un immeuble moderne dernière génération. À cela s’ajoute la surcote du promoteur sur le prix, ce qui explique alors ces coûts élevés.

 

Les pistes pour revendre son bien Pinel Plus sous les meilleures conditions

Miser sur la localisation géographique

La zone géographique est un facteur déterminant de la valeur du bien Pinel. Pour rappel, les zones éligibles sont celles les plus tendues : A Bis, A et B1. Le super Pinel a également introduit d’autres éléments tels que les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Il est important d’investir près de chez soi, certes, mais veillez toujours à analyser les points forts et les axes de vigilance quant au choix de la commune. Investir dans les villes moyennes, voire les villes intermédiaires, par exemple, recèle des avantages insoupçonnés dans le cadre d’un investissement Pinel.

 

Rester à l’affût de l’évolution du marché immobilier

Le marché immobilier est en constante évolution ; il est donc recommandé de se tenir informé des tendances émergentes et des attentes en matière de logement. Pour analyser le marché, soyez ouverts aux variables telles que l'évolution démographique de la région et les projets d'aménagement urbain.

 

Opter pour un logement T2 à T3

Les appartements T2 à T3, voire les studios sont les plus faciles à revendre, car le prix de revente cadre dans le budget de la majorité des nouveaux investisseurs en quête d’investissement immobilier pour valoriser leur patrimoine.

Dernières nouvelles sur le plan estate-js.com.

estate-js.com